Si vous décidez de vous rendre à Palawan, vous préférerez sûrement profiter des îles par beau temps plutôt que sous la pluie. Comment choisir la meilleure période pour visiter Palawan ? Pour cela, le mieux est certainement de programmer votre voyage à la bonne saison. Nous allons essayer de vous donner quelques conseils pour savoir quand partir.
Palawan est connu comme l’un des meilleurs endroits des Philippines, en particulier El Nido, souvent classée comme l’une des plus belles plages du monde. El Nido est située dans la partie nord de Palawan et a toujours été considérée comme un paradis tropical : eau cristalline, falaises sombres entourant le lagon, plages de sable blanc. À quelques heures de route se trouve l’île de Coron, connue pour être l’un des meilleurs endroits des Philippines pour la plongée, car elle abrite plusieurs épaves et des lacs cristallins.
La plupart des activités de Palawan dépendent de la météo, car elles sont toutes liées à l’eau ou à l’extérieur. Lorsque les voyageurs arrivent à Palawan, leurs activités favorites sont la plongée, le saut d’île, le kayak, les bains de soleil, les promenades dans les villages, les excursions en bateau et les chutes d’eau. Vous avez tout intérêt à profiter de tout cela sous le soleil.
Si c’est le cas, la meilleure période pour visiter Palawan est la saison sèche. Lorsque la saison des pluies atteint Palawan, les îles deviennent très humides et rendent toutes les activités de plein air difficiles. Ce type de destination n’est pas connu pour ses activités d’intérieur car ses infrastructures sont limitées.
Si vous prenez le risque de voyager pendant la saison des pluies, les excursions pourraient être annulées en raison du mauvais état de la mer.
Un pays tropical comme les Philippines connaît plusieurs saisons tout au long de l’année. Cela peut affecter votre voyage en bien ou en mal, à moins que vous ne sachiez que la meilleure période pour voyager à Palawan est la basse saison. La planification du meilleur moment pour se rendre à Palawan peut sauver vos vacances !
Aperçu des conditions météorologiques : quand devrais-je me rendre à Palawan ?
Pour la plupart des voyageurs, la meilleure période pour visiter Palawan est la saison sèche, qui s’étend de novembre à mai. L’été aux Philippines se situe entre mars et avril. C’est aussi la haute saison en termes de tourisme. Si vous aimez la chaleur, c’est la meilleure période pour voyager à Palawan. La température peut alors atteindre 35 degrés, ce qui est assez chaud. Les températures plus fraîches se situent entre décembre et février, le vent y amenant une brise agréable autour de 25 degrés : c’est la meilleure période pour visiter Palawan si vous voulez échapper à la chaleur.
Pendant l’été, les pluies sont très rares et le climat est sec par rapport au reste de l’année. Le vent est également très faible entre mars/avril et mai par rapport à décembre. C’est la meilleure période pour visiter Palawan si vous prévoyez de nombreux transports en bateau. Lorsque le vent est un peu plus fort, il est agréable de pratiquer des activités telles que le surf, mais il peut rendre difficile les excursions sur les îles.
La saison des pluies s’étend de juillet à septembre, ce dernier mois pouvant s’avérer parfois très pluvieux. La saison des pluies ne signifie pas qu’il pleut toute la journée, mais que la pluie peut être plus fréquente que le reste de l’année. Les averses sont néanmoins difficiles à prévoir.
La saison des pluies est néanmoins le meilleur moment pour visiter Palawan en basse saison et échapper à la foule.
Zoom sur la saison des pluies
Pour certains voyageurs, voyager pendant la saison des pluies reste la meilleure période pour se rendre à Palawan. En effet, si l’on n’est pas habitué au climat chaud des pays tropicaux, la saison des pluies offre l’avantage d’être plus fraîche. La saison estivale peut également représenter un défi pour le corps de certains voyageurs qui doivent s’y adapter.
C’est aussi le moment idéal pour éviter le tourisme de masse. Vous pouvez alors profiter de nombreuses attractions rien que pour vous, sans l’activité de la haute saison.
Un autre avantage est de pouvoir profiter de prix bas. En effet, si vous avez un budget limité, cela reste sans aucun doute le meilleur moment pour partir. De nombreux hôtels sont presque vides, ce qui vous permet de profiter de l’ensemble de l’infrastructure presque pour vous seul. Le personnel est également moins occupé, ce qui signifie qu’il aura beaucoup de temps à vous consacrer en cas de besoin.
Il en va de même pour les billets d’avion. En haute saison, le prix des billets d’avion peut être très élevé. Si vous voulez également économiser sur votre transport, nous vous conseillons de venir pendant ces mois pluvieux.
Saison sèche
La saison sèche reste la meilleure période pour voyager à Palawan, en particulier pour ceux qui veulent être sûrs d’éviter la pluie. Tout d’abord, voyager en été signifie que toutes les activités seront disponibles. Il y a également moins de risques de tempêtes, qui font onduler la mer et rendent certaines excursions interdites par les gardes-côtes. La terre sera sèche et il sera donc plus facile de faire du trekking.
Comme les Philippines connaissent souvent des problèmes d’inondation, nous conseillons souvent de partir durant l’été. Pendant la saison sèche, il y a aussi beaucoup d’événements qui rendront votre voyage différent, vous pouvez vivre Noël sous les tropiques, Pâques aussi, ce qui est très important même pour le peuple philippin. C’est la meilleure période pour visiter Palawan si vous voulez découvrir les traditions locales !
Considérations particulières pour visiter Palawan
Pour les amoureux de la nature et ceux qui souhaitent voir la jungle verdoyante et les fleurs en pleine floraison, il faudra alors partir pendant la saison pluviale. Si vous aimez prendre des photos, cette période apporte également des clichés de couchers de soleil fantastiques et colorés. De plus, la plupart des plages sont vides, ce qui permet aussi de prendre de très belles photos.
En revanche, si vous souhaitez pratiquer des activités nautiques telles que la plongée avec tuba ou la plongée sous-marine, partez en été, car la visibilité sous l’eau est bien meilleure. Les activités nécessitant l’utilisation d’un bateau sont toujours plus faciles à réaliser en été, alors qu’elles peuvent souvent être annulées pendant la saison des pluies en raison du mauvais état de la mer.
Conseils de voyage
Si pour visiter Palawan vous choisissez la saison des pluies, le mieux est d’emporter un équipement adapté tel qu’un imperméable, un sac imperméable et une protection contre l’eau pour votre appareil photo. N’oubliez pas le répulsif contre les moustiques, qui adorent cette saison. Vous n’aurez pas besoin de réserver tous les hébergements à l’avance, à moins que vous ne vouliez des endroits particuliers. La plupart des hôtels seront disponibles. Réserver son vol à l’avance peut s’avérer utile pour bénéficier d’un tarif avantageux, mais il est préférable de s’assurer des conditions d’annulation si vous devez reporter votre voyage en raison de fortes pluies sur l’île où vous devez vous rendre.
Pour ceux qui n’aiment pas tout organiser à l’avance et qui préfèrent suivre le courant, la basse saison sera votre préférée !
Dans le cas où vous optez pour la saison sèche, il est préférable d’emporter toutes les protections solaires possibles, comme un chapeau, une protection contre les éruptions cutanées, une crème solaire (les crèmes solaires locales contiennent souvent un agent blanchissant); et le mieux est de faire toutes vos réservations à l’avance : hôtel, billet d’avion, expédition en bateau… afin d’éviter les mauvaises surprises.
Vous pouvez consulter notre site, ainsi que nos expéditions en bateau d’El Nido à Coron tout au long de l’année. Nativ’ Exploration peut également vous conseiller sur le meilleur moment pour visiter Palawan en fonction de ce que vous souhaitez y faire.
Commentaires récents