Coron est une ville située sur l’île de Busuanga, en face de la ville de Coron, et elle est principalement occupée par les populations autochtones. Cette zone a été déclarée terre ancestrale il y a quelques années, n’étant pas donc pas développée pour les hôtels.
L’île de Coron a été le foyer de la tribu Tagbanua. Il s’agit de l’un des plus anciens groupes ethniques des Philippines. On dit qu’ils sont les descendants de l’Homme de Tabon, l’un des habitants originaires des Philippines. En 1998, la tribu Tagbanua des îles de Coron s’est vue attribuer plus de 22 000 hectares de terre et de mer. Ce sont eux qui gèrent la région et protègent sa mer.
Coron est l’une des principales destinations à visiter aux Philippines. Elle est vraiment réputée pour ses eaux azurées, ses lacs, ses sources chaudes, mais surtout ses épaves historiques de la Seconde Guerre mondiale ainsi que des récifs coralliens en eaux peu profondes.
Pourquoi Coron est-elle si célèbre ?
En septembre 1944, la flotte japonaise se cachait parmi Coron lorsqu’un escadron de bombardiers américains les a découverts et les a attaqués. Il y a 12 navires coulés à des profondeurs de 10 à 30 mètres sous la mer. Peu d’endroits dans le monde ont une telle concentration d’épaves comme à Coron. Elles sont bien préservées et se trouvent principalement en eaux peu profondes, ce qui les rend visibles lors de la plongée sous-marine.
Outre les épaves, Coron est également béni de plages de sable blanc et de jardins coralliens. La nature a été très généreuse avec ce groupe d’îles, offrant également des lagons et des lacs.
Les choses à faire à Coron
La plupart des meilleures activités à faire à Coron sont liées à l’eau. Voici une liste des principales activités :
Excursion d’île en île : il y a plusieurs endroits qui méritent d’être visités à Coron, tel que le lac Kayangan, considéré comme le lac le plus clair d’Asie, ou encore les lagons jumeaux.
Plongée sous-marine : l’une des activités phares est bien entendu la plongée pour voir les épaves. Vous pouvez choisir une plongée de découverte ou, si vous avez suffisamment de temps, opter pour une certification complète. Certaines de ces épaves peuvent également être explorées en snorkeling.
Excursion terrestre : les sources chaudes de Maquinit sont situées à l’extérieur de la ville. Vous pouvez y aller en voiture ou en trike. C’est parfait pour se détendre et admirer le coucher de soleil après une journée bien remplie à explorer Coron.
Excursion en bateau : les Philippines comptent plus de 7100 îles, dont beaucoup sont isolées et moins fréquentées que d’autres. Le parcours jusqu’à Coron inclut des centaines d’îles, des eaux cristallines, des plages de sable blanc, des criques, des grottes sous-marines..
Combien de jours suffisent pour visiter l’île ?
Nous recommandons un voyage de 4 à 5 jours pour découvrir Coron, Palawan. Si vous envisagez de faire beaucoup de plongée, vous pouvez ajouter quelques jours de plus en fonction du programme auquel vous souhaitez vous inscrire.
L’itinéraire qui semble idéal à Coron, Palawan est de consacrer 2 à 3 jours à l’excursion d’île en île pour découvrir: l’île de Coron, les lacs jumeaux, les îles Kayangan et quelques autres îles faisant partie de l’excursion en bateau quotidienne. Ensuite, vous pouvez réserver une journée pour une excursion terrestre et un ou plusieurs jours pour plonger, car Coron, Palawan est considéré comme ayant l’un des meilleurs sites de plongée des Philippines.
Commentaires récents